Concours

L'APAQ-W organise avec différents partenaires :

Le Concours de l'entrepreneur de jardins de Wallonie:

Le concours de l'entrepreneur de jardins est organisé depuis 2002 par l'APAQ-W en collaboration avec les éditions REKAD, la Fédération Wallonne Horticole, le Collège des Producteurs et la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes. Il a pour but de mettre en évidence la profession d'entrepreneur de jardins. C'est une occasion unique de dévoiler au grand public leur talent et leur savoir-faire.

Voir les jardins primés ces dernières années :
- Petits Jardins
- Jardins Moyens
- Grands Jardins

Le Concours du Meilleur Jeune Jardinier :

Le Concours du Meilleur Jeune Jardinier est organisé depuis 2012 par l'ARPH et a FBEP, en collaboration avec la FWH, l'AEJB et le Collège des Producteurs et avec le soutien de l'APAQ-W. Ce concours, qui s’adresse aux étudiants du secondaire de l’option Horticulture - spécialisation aménagement des parcs et jardins, a pour objectifs de :
  •     stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes
  •     faire naître l’enthousiasme et l’inspiration pour le métier
  •     rapprocher la théorie de la pratique

L'édition 2017 du concours constituait, pour la première fois, une présélection pour la participation au Championnat des Métiers WordSkills Belgium. Les 3 équipes finalistes à Liège et les 3 équipes  finalistes du ‘Beloftevolle Hovenier’ en Flandre pouvaient participer à la finale belge du WorldSkills, les Startech’s Days. L’une d’entre elles aura peut-être la chance d’être sélectionnée pour former l'équipe ‘Aménagement des Parcs et Jardins’ du Belgian Team 2017 qui participera aux WorldSkills International, organisé à Abu Dhabi en octobre 2017.


Voir les photos des concours précédents :
- 2012
- 2015
- 2016
- 2017