Remise des prix du Concours de l'Entreprneur de Jardins 2017

18/09/2017 15:37





Une 13ème édition plus qu'exceptionnelle !

 

Fait inédit, pour la première fois en 13 éditions, le Concours 2017 de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie a rassemblé des candidats "ex lauréats" ayant quasiment tous remporté, au cours des années précédentes, des médailles d'or, d'argent ou de bronze à cette compétition. Pour l'anecdote, l'un d'entre eux a même poussé le luxe de décrocher l'or dans les 3 catégories de jardins (petit, moyen et grand). Laissez-vous mener au gré de ces écrins de verdure, tous plus somptueux les uns que les autres ! 

 

 

 

C'est tout d'abord le jury - composé d’un entrepreneur de jardins, d’un journaliste horticole, d’un architecte paysagiste, d’un ingénieur horticole, d’un membre de la Fédération Wallonne Horticole et d’un représentant de l’APAQ-W - qui a fait peau neuve cette année. Il a en effet intégré l'entrepreneur de jardins Jean-Marie Bolly, médaillé d'or pour un grand jardin en 2016, un jardin moyen en 2009 et un petit jardin en 2011. L'approche et la connaissance du métier de cet expert ont été mises au service du jury afin d'affiner ses débats et échanges passionnés !

 

Autre innovation 2017, la moitié des réalisations ont montré un intérêt particulier pour l'acier Corten, véritable tendance 2017. Sculptures, bordures, barrières ou encore objets décoratifs en acier patiné à corrosion superficielle présentent une couleur chaleureuse et une résistance aux intempéries qui font son succès auprès des professionnels et de leurs clients.

Le Concours de l'Entrepeneur de Jardins de Wallonie, organisé conjointement par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), les Editions Rekad, la Fédération Wallonne Horticole (FWH), le Collège des Producteurs et la Fédération Belge des Entreprises Paysagistes (FBEP), a suscité 14 projets en 2017, parmi lesquels 5 petits jardins (moins de 350 m²), 5 moyens (de 350 à 1.000 m²) et 4 grands (plus de 1.000 m²).

À l'issue de la délibération, le palmarès suivant a été retenu...

 

 

Catégorie de moins de 350 m²

 

Or : Jardi-Création sprl (Jean MODAVE) à Lustin avec un espace design, zen et facile à entretenir, attenant à une maison d'hôtes à Falaën.

www.jardi-creation.be


Argent : Die Gärtenerei HERMANN (David HERMANN) à Weywertz avec un biotope urbain de 32 m² dans le centre de Saint-Vith.

www.dg-outdoordesign.be


Bronze : Stocq sprl (Arnaud STOCQ) à Jambes avec un jardin de ville minéral, intime et original, agrémenté de pierres naturelles ardennaises.

www.stocq.be


Catégorie de 350 à 1.000 m²  


Or : Dominique DENIS à Abolens avec le jardin contemporain au look naturel d'une ferme restaurée, où priment les formes circulaires et l'acier Corten.

www.dominiquedenis.be


Argent : Abords et bois (Miguel VIERA) à Blegny avec un bel exemple de collaboration entre l'architecte qui a dessiné le jardin, tantôt classique, tantôt moderne, et l'entrepreneur de jardin qui l'a réalisé.

www.abordsetbois.be

  
Bronze : Esprit de nature (Arnaud PIRON) à Ferrières avec un jardin fantaisiste remplaçant un court de tennis à Esneux. 


Catégorie de plus de 1.000 m²


Or : Jean NICKELL sprl à Malmedy avec un jardin de charme attenant à une maison de vacances de grand standing (ancienne ferme rénovée) dans les Cantons de l'Est. 

www.jean-nickell.be


ArgentEntreprise de jardins Serge HOMEZ sprl (Serge HOMEZ) à Braives avec un jardin implanté à Glabais, inspirée et au service du paysage environnant, vert et valloné.  

www.sergehomez.be

 

Bronze : Brison & Fils sprl (Catherine et Sébastien BRISON) à Saint-Rémy avec un jardin paysager en pleine campagne.

www.paysages.be

 

Félicitations à tous !


Consultez la page 'Concours' pour découvrir les photos des jardins primés.
Visualisez la Brochure du Concours 2017


Jardi-Création

Die Gärtenerei HERMANN

Dominique DENIS

Abords et bois

Jean NICKELL sprl

Serge HOMEZ

 


Prix spécial du Jury !

Le Prix spécial du Jury, il a été décerné à Jean Modave de la société jardi-creation de Lustin pour un jardin réalisé à Falaën. Le jury a été particulièrement impressionné pour une réalisation originale à Falaën. Un tracteur tondeuse Stiga lui a été offert par la firme Thomas.

						

José Renard, Chef de cabinet du Ministre René Collin remet le Prix spécial du Jury à Jean Modave lors de la cérémonie animée par Luc Noël